• LES GRADES

    La première fois sur un Tatami, on est sans grade (Mu Kyu rien, et  classe, rang)
    Le système Kyu / Dan date du XVIIème siècle. Il a été repris à la fin du XIXe siècle par Jigoro Kano afin de remplacer le système traditionnel de certificats d’aptitude pour le Judo Kodokan.

    Au japonais, il existe des grades en parallèle : Menkyo et Kyu/Dan.

    Les Écoles classiques (Koryu 古流) utilisent le système de Menkyo (免許).

    Les Écoles qui basent leur pratique sur le Budo utilisent le système Kyu/Dan (級段)

    repris par Jigoro Kano à la fin du 19ème siècle pour le Judo Kodokan.

    Créeation en 1883 par Jigoro Kano les deux catégories Kyu et Dan dans son dojo. En 1886, les Yudansha (porteurs de Dan) arborent une ceinture noire.
    En 1895, création du Butokukai , association d’arts martiaux destinés à en standardiser l’enseignement.
    En Angleterre dans les années 1930 le professeur Genji Koizumi crée des ceintures de couleur pour les Kyu (blanche, jaune, orange, verte, bleue, violette, marron).

    Un de ses élèves, Mikinosuke Kawaishi, s’installe en France en 1935. Plus tard, la Fédération Française de Judo et la Fédération Internationale de Judo l’adopteront les couleurs.
    En 1943, le Kodokan instaure la ceinture rouge pour les 9e et 10e dan.

    Les Arts Martiaux des Koryu utilisent le système Menkyo, Avec des différents niveaux.
    Les Koryu utilisent différentes niveaux :

    • Okuiri : entrée dans l’art (Okugi 奥義 secret, Iri 入り entrée)

    • Mokuroku (目録): entrée dans les parchemins officiels

    • Shomokuroku (諸目録) : assistant instructeur

    • Gomokuroku (後目録) : instructeur

    • Menkyo (免許) : permission, autorisation, licence, certificat


    Il est aussi utilisé pour les autres Arts : la peinture (Sumi-e 墨絵), la cérémonie du thé (Chado 茶道 ou Chanoyu 茶の湯), l’arrangement floral (Ikebana 生け花), la calligraphie (Shodo 書道),

     

    La composition du système Menkyo est :

    1. Menkyo Shoden (免許初伝 ) : niveau débutant, enseignement préliminaire.

    2. Menkyo Chuden (免許中伝) : niveau moyen.

    3. Menkyo Okuden (免許奥伝) : niveau avancé, entraînement approfondi ou secret. Les techniques Okuden étaient en générale enseignées uniquement aux élèves internes (Uchi Deshi 内弟子).

    4. Menkyo Kaiden (免許皆伝) : niveau supérieur. C’est le plus haut niveau dans l’autorisation d’enseigner la technique et l’esprit d’un Art Martial classique. Ce titre est remis par le Maître d’une École à son élève le plus proche. Il était considéré comme l’attestation de transmission ultime qui fait entrer l’élu dans la généalogie officielle des Maîtres de l’École et lui permet soit de succéder au Maître, soit de fonder sa propre École ou une nouvelle branche de l’École du Maître. Kaiden peut se traduire par « initiation aux secrets ». C’est un certificat donné par une école, un Koryu ou une organisation signifiant que le porteur a tout appris et est passé par tous les aspects de l’apprentissage au sein de la Koryu ou de l’organisation. C’est le plus haut niveau existant.

    Le nombre d’années passées à apprendre ne détermine pas ton niveau. mais plus par le degré de maîtrise et d’expertise de la discipline. Un porteur de Menkyo Kaiden est souvent, mais pas toujours, le successeur de facto du Soke (宗家) d’un Koryu.
    Associé à tort au rang de Hanshi (
    範士), le Menkyo Kaiden a une autre signification plus profonde qu’un simple titre de niveau.


    Les équivalences admises :

    • Menkyo Kaiden (8e dan et plus)

    • Menkyo Okuden (7e dan)

    • Menkyo Chuden (6e dan)

    • Menkyo Mokuroku (5e dan)

    • Mokuroku Chuden (4e dan)

    • Mokuroku Shoden (3e dan)

    • Kirikami Chuden (2e dan)

    • Kirikami Shoden (1er dan)

    Les Écoles n’utilisent jamais les 2 systèmes, un grade Dan n’aurait guère de sens dans un Koryu. Je dois toutefois signaler une exception. En 1993, Mochizuki Minoru Sensei, avant de transmettre le Yoseikan à son fils Hiroo qui en devenait le Soke, a établi une liste de titulaires du Menkyo Kaiden qu’il autorisait de la sorte à ouvrir leur propre École. Il reconnaissait ainsi Alain Floquet comme un de ses héritiers, dépositaire de la totalité de son enseignement.




    2) LES TITRES

    En plus du système des grades, il existe des titres, le système SHOGO, établi par le Dai Nippon Butoku Kai (大日本武徳会) à Tokyo en 1895 et adopté par des fédérations d’Arts Martiaux. Ces titres honorables, ou de maîtrise, sont complémentaire des Dan dans les arts martiaux traditionnels. Ils ne pouvaient normalement être délivrés que par l'empereur du Japon ou des membres habilités de sa famille.

    Les conditions des grades :

    • 6e dan au moins pour Renshi (錬士)

    • 7e dan pour Kyoshi (教士)

    • 8e dan pour Hanshi (範士) âge minimal de 60 ans


    L'International Martial Arts Federation :

    • Renshi peut être attribué aux grades modernes du 4e et 5e dan,

    • Kyoshi aux grades du 6e et 7e dan

    • Hanshi aux grades du 8e au 10e dan

     


    SENSEI
    先輩

    Signifie « celui qui est devant », qui détient la connaissance de son art.

    Au Japon, on appelle aussi son médecin « Sensei ».

    SHI 

    Le nom Kanji est équivalent de Samurai, Guerrier, Gentilhomme, Il a pris le sens d’instructeur.

    RENSHI 錬士

    Titre d’instructeur, « Expert achevé en technique », 4e et 5e dan, professeurs pour les grades inférieurs, assiste souvent un KYOSHI.
    C'est un chercheur qui s'éveille à travers son enseignement, ses écrits, et sa compétence est reconnue ainsi que la maîtrise de son art.
    Le caractère
    Ren  peut se traduire par « poli ». Ainsi, Renshi signifie « un instructeur poli », ou un expert. L’équivalence serait la Licence en Philosophie.

    KYOSHI 教士

    Titre de Professeur, « Expert Instructeur » avec la maîtrise interne et mentale avancées (KOKORO). Les 6e et 7e Dan sont appelés Sensei et sont les chefs instructeurs ou assistants du HANSHI.
    KYOSHI correspond au stade d'expert. Le niveau de Kyoshi est la maîtrise et le rayonnement du Budo qu'il représente. La connaissance de la pratique d'autres écoles ou styles et d'autres disciplines doit être nécessaire et approfondie pour pouvoir assurer sur le plan du savoir et sur celui de la pratique, un enseignement précis et ouvert. Le Kyoshi est nommé par le conseil des Kodansha et le fondateur de l'École.
    Le caractère
    Kyo  dans Kyoshi signifie professeur. Kyoshi signifie  « professeur capable d'enseigner la philosophie du Budo ». L’équivalence serait la Maîtrise en Philosophie.

    HANSHI 範士

    Titre de Maître, « Maître respecté » (8e, 9e et 10e Dan). Maîtrise extérieure et intérieure avancée avec état de conscience spirituelle.
    HANSHI est un titre et une distinction exceptionnels qui concerne les adeptes ayant placé le Budo au centre de leur vie et qui ont, par leur savoir, leur exemple, participé à sauvegarder l'essentiel de leur art, et à faire évoluer les différentes disciplines martiales.
    Le
    Han  dans Hanshi signifie « exemple, modèle », Hanshi signifie « un professeur qui peut servir de modèle ou idéal aux autres pratiquants ». Être équilibré, exemplaire et puits de savoir, de science, sa qualité de guide est reconnue unanimement. Conduite prouvée et contribution exceptionnelle  au Budo. Connaissance des techniques, de l'histoire et de l'esprit des arts martiaux. L’équivalence serait le Doctorat en Philosophie.

    MEIJIN 名人

    Individu qui a atteint le rang le plus élevé soit 10e  de Dan.
    Titre accordé  par un conseil spécial d’examinateurs. Meijin signifie grand maître.

    SHIHAN 士範

    Grade  minimum  7e  Dan Kyoshi. Shihan se  traduit par chef instructeur.

    SOKE 宗家

    Le chef  d’une école (Ryu), qui a assuré  la transmission des techniques ancestrales.





     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :